La première vraie tempête de neige s'est enfin abattue sur DDU. Jusqu'à présent, il s'agissait plus de tempête que de neige : de fortes valeurs de vent, mais peu de neige. Dans la nuit de mercredi à jeudi, il y a eu vent (144 km/h) et neige. Même la plupart de la banquise a résisté : elle a simplement débâclé à 1km au Nord. Beaucoup de neige… c'est finalement même un peu exagéré, car il n'y en pas pas tant que ça, mais c'est toujours plus que ce qu'on a pu voir depuis décembre.

IMG_0385

Une fois la tempête passée, la glace s'est donc recouverte de neige. Finies les belles glissades sur la glace toute lisse. On pourrait presque faire du ski. Cette vue prise en direction du continent montre les traînées que forme la neige soufflée par le vent sur la banquise. Quand on y marche, l'épaisseur est assez faible, sauf à certains endroits abrités où la neige s'accumule et dans laquelle on peut enfoncer le bâton de 50 cm avant de toucher la glace. Petit cours de géographie locale au passage, les deux îles au premier plan sont le Belier et Capricorne, et Sagittaire juste derrière. Au loin, Gouverneur, dont j'avais déjà parlé dans l'article sur le glacier de l'Astrolabe. Tout au fond, on observe également un mur de neige causé par le vent qui masque le continent. 

IMG_0366
Photo M.B.

 

Ce mur de neige se remarque aussi sur cette photo d'un lancer de ballon, derrière Sagittaire. Pour preuve qu'il y a bien du vent, vous remarquerez la radiosonde accrochée au ballon, juste au dessus de ma tête, assez loin du ballon donc…


IMG_0391

 

Enfin, pour terminer, une photo de l'extérieur de la station météo, avec notamment le mât vent. La congère qui cette hiver grimpera jusqu'au toit, commence à se former.