Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ch'ti en Terre Adélie !
Archives
30 mars 2011

Débâcle de la banquise

La jeune banquise a cédé sous les assauts du vent. Vendredi et samedi, la tempête annoncée a bien eu lieu, avec des rafales de vent culminant à 174 km/h, espérant météorologiquement parlant que ce ne soit pas déjà notre record annuel. Le record de vent officiel de la station est de 245 km/h, mais l'anémomètre n'a pas tourné au dessus de 200 km/h depuis 4 ans.

Comme on s'en doutait, la jeune banquise exposée au vent n'a pas tenu tête longtemps aux rafales. Voici deux photos prises à une dizaine de minutes d'intervalle, où l'on peut observer le détachement d'une grande plaque de banquise, préalablement recouverte de neige, puis brisée en morceaux et ratatinée contre les îlots en arrière plan.

                    IMG_9846                                        IMG_9847

La neige déposée sur les pentes exposées au vent s'est faite envolée par les bourrasques, créant de grands tourbillons de neige.

IMG_9835

Au final, il ne reste de la glace de mer qu'à l'arrière de l'île, justement là où nous étions autorisés à marcher. Notre espace d'évolution sur la banquise n'a donc pas évolué, de plus en plus envahi par les manchots empereurs qui arrivent par centaines.

Publicité
Commentaires
Un ch'ti en Terre Adélie !
Publicité
Publicité