Un ch'ti en Terre Adélie !

5 janvier 2011

Dernières balades sur la banquise.

Les premières furent rapidement les dernières. Déjà le jour de notre arrivée, les heures de la banquise étaient comptées. Celle-ci est totalement fermée depuis le 28 décembre. En effet, certaines zones commençaient à devenir peu praticables. Nous avons...
24 décembre 2010

Premier Noël en antarctique

J'ai toujours beaucoup de retard quant à l'alimentation de ce blog : plein de choses à raconter, photos à trier et sélectionner. Je laisse passer les fêtes et promis, je m'y attellerai sérieusement dès le début 2011. L'explication de ce retard tient à...
21 décembre 2010

Escales en Australie

Reprenons le fil du voyage qui m'a amené à DDU là où je l'avais laissé : à Hong Kong. Lundi 6 décembre 2010 - L'avion suivant a donc mené le groupe à Sydney, que nous n'avons pas visitée, par manque de temps et surtout de courage : la fatigue du voyage...
20 décembre 2010

Retour R1 de l'Astrolabe

Trois jours après son (notre) arrivée, l'Astrolabe a quitté samedi soir le chenal du Lion, faisant route sur Mawson's Hut, une petite base australienne située à 150 km de DDU. Quelques australiens montés avec nous sur l'Astrolabe à Hobart devaient y être...
17 décembre 2010

Premier jour d'une longue histoire.

Mercredi 15 décembre 2010, 4h heure de DDU - Après une courte nuit, quelques passagers font leur apparition à la passerelle de l'Astrolabe. Quelques heures avant nous avions laissé le bateau sur une mer en bonne partie jonchée de plaques de glaces à la...
6 décembre 2010

1ère escale : Honk Kong

C'est avachi dans un des fauteuils du salon VIP de l'aéroport de Hong Kong que j'écris ces lignes, 19 heures après mon décollage de Roissy avec environ une heure de sommeil à mon actif. Partis dans une ambiance hivernale, nous sommes arrivés ce matin...
3 décembre 2010

Transition climatique

Les ascenseurs des températures adéliennes et métropolitaines sont arrivés au même étage, il est donc temps de prendre la correspondance ! Profitant de cette ressemblance climatique temporaire, voici un petit reportage photo réalisé au cours d'une ultime...
22 novembre 2010

Quelques sauts de puce, bilan carbone positif...

Voici un petit aperçu du trajet qui me mènera à DDU : - vol Paris - Hong Kong : 9600 km - vol Hong Kong - Sidney : 7400 km - vol Sidney - Hobart : 1000 km - traversée vers DDU : 2700 km Vous pouvez visualiser ce trajet avec Google Earth en ouvrant le...
1 novembre 2010

Le monde polaire est bien triste...

Le monde polaire est un univers de passionnés. Certains viennent y passer un hiver entier, au service direct ou indirect de la science. D'autres y reviennent tous les ans, le temps d'un été, mettre leurs compétences au service de la logistique des bases...
25 octobre 2010

Encore des ballons !

Les météos sont des grands enfants qui aiment jouer au ballon ! Le dernier des mes stages pré-adélien, mais le seul vraiment météo, s'est déroulé à Toulouse la semaine dernière. Après les sondages Ozone que nous avons explorés début octobre à l'OHP, il...
<< < 10 11 12 13 > >>
Un ch'ti en Terre Adélie !