Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ch'ti en Terre Adélie !
Archives
9 juillet 2011

Le visiteur du trou de pêche

Si vous suivez le blog de Camille, vous connaissez le trou de pêche, ce lieu créé il y a deux mois à coups de tronçonneuses, à quelques dizaines de mètres de l'île des Pétrels. Si on veut pouvoir collecter multiples organismes marins, il faut bien pouvoir avoir accès à la mer, qui est maintenant recouverte de 70 cm de glace autour de l'île. D'où le creusement de ce puits, encadré par un coffrage de bois. Il est déglacé tous les 2-3 jours. On y passe toutes sortes de filets, filtres, collecteurs, le ROV, un robot sous-marin.

C'est un lieu rêvé pour le phoque de Weddel ! Il peut y venir respirer sans avoir à chercher ou creuser un trou d'eau sous la banquise. Il vient rendre visite très régulièrement pour respirer, et ne semble pas du tout effrayé par l'homme, il est même curieux. L'autre jour, je déglaçai le trou à coups de marteau frappés sur une barre munie d'une lame à son extrémité. Au bout de dix minutes, alors que j'étais à 20 cm au dessus de la surface de l'eau, j'ai vu deux yeux noirs me regarder, c'était un phoque. Je me suis retiré pour le laisser respirer. Il ne se contente pas toujours de faire juste dépasser ses narines, il sort parfois la tête de l'eau pour voir ce qui s'y passe, et quand il en a vu assez, il se sauve, provoquant un bruyant remous dans l'eau.


Publicité
Commentaires
Un ch'ti en Terre Adélie !
Publicité
Publicité