Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ch'ti en Terre Adélie !
Archives
5 juillet 2011

Enfin un vrai catabatique

Un petit mot sur l'article précédent qui se voulait être anachronique, montrant la photo d'un pétrel géant prise en décembre. Finalement, ce n'était pas du tout hors de l'actualité, car les pétrels géants sont déjà de retour sur l'île Rostand, juste voisine de la notre. Ils se préparent à guetter les poussins empereurs qui vont bientôt casser la coquille. Une île que nous aurons pu fouler deux mois seulement, désormais interdite d'accès…

IMG_3423

Je reviens sur l'actualité de ces deux derniers jours, notre premier vrai vent catabatique d'hiver. On l'avait attendu une première fois samedi soir. Certes, il était bien là, mais pas aussi fort que prévu (81 km/h). Ce vent, qui est causé par le surplus d'air froid qui descend des hauteurs du continent jusqu'à la mer, est difficile à prévoir sur DDU. Le vent perd très vite sa vitesse en arrivant à la mer, et en plus, nous sommes protégés par le glacier quand ce vent prend une certaine orientation. A dix kilomètres près, il peux y avoir une énorme différence de vitesse du vent.

IMG_3398

Cette fois, les premiers signes d'hier étaient prometteurs. Un énorme mur de neige a menacé toute la journée. Il est même par moment arrivé au niveau de l'île des Pétrels. On voit sur la photo ces grosses quantités de neige projetées en l'air par le vent violent. Quelques flocons retombaient à l'avant, sur nos têtes. De la neige qui tombe du ciel, sans nuage. Le vent soufflait déjà plutôt fort, soufflant la neige sur la banquise, comme en témoignent ces traînées blanches. Vers midi, le Soleil au zénith, flouté par un léger chasse-neige, semblait embraser l'horizon. C'était donc bien parti, sachant que les modèles numériques qui permettent de prévoir le temps envisageaient beaucoup de vent ce mardi matin.

IMG_3414

Le vent s'est effectivement renforcé la nuit dernière, faisant vibrer le bâtiment où nous dormons. La fenêtre de ma chambre, qui souffre d'une accumulation de glace depuis quelques temps, n'est plus du tout étanche en cas de vent, comme j'ai pu le constater cette nuit. A chaque grosse rafale, un petit geyser de neige est soufflé à l'intérieur. J'ai pourtant bien fermé le volet, et calfeutré comme j'ai pu avec des serviettes. Résultat ce matin, le store recouvert de neige, et 8 °C dans ma chambre. Moi qui ait trop chaud d'habitude, j'ai bien très bien dormi, juste parfois réveillé par le vent. Un déglaçage de la fenêtre s'impose donc dès demain, belle journée sans vent. 

Cette dernière photo prise aujourd'hui, lorsque le chasse neige a perdu un peu de hauteur, passant sous le niveau de nos yeux. On voit la neige soufflée jusqu'à l'horizon, vers le Soleil couchant. En chiffre, la rafale maximale a été mesurée ce matin : 149 km/h. Par contre, bien qu'il s'agisse d'air froid, la température est remontée à -20°C. Cet air froid qui descend du continent était donc plus chaud que l'air très froid dans lequel nous baignions juste avant le début de l'épisode catabatique. Nous avons en effet atteint samedi, pour la première fois de l'hiver, la barre des -30°C.

IMG_3481
Publicité
Commentaires
Un ch'ti en Terre Adélie !
Publicité
Publicité