Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ch'ti en Terre Adélie !
Archives
8 juin 2011

Manchots scientifiques

Quelques nouvelles de la manchotière. Les femelles sont reparties en mer pour se nourrir. Les mâles couvent les oeufs encore pendant un petit mois. La population manchote est donc réduite par rapport à ce qu'on a connu, mais les traces, elles, sont toujours là, l'odeur aussi, quand on s'approche un peu de la manchotière. C'est évidemment beaucoup plus calme, les chants se font plus rares. Le chant sert en effet aux membres d'un couple à se reconnaitre, c'est donc peu utile en ce moment.

Les manchots restent tous regroupés, pour maintenir un peu de chaleur et préserver les oeufs.   Certains prennent quand même le temps de gambader aux alentours, sans but apparent. Une expérience amusante et intéressante consiste à s'asseoir non loin de ces manchots en ballade et d'attendre. La plupart du temps, ils ont l'amusant réflexe de s'approcher, pour observer cet animal étrange tout de rouge vêtu. Ils peuvent rester de longues minutes à un mètre de nous, à gigoter la tête d'un côté à l'autre. Peut-être cherchent-ils à communiquer ? Ces deux manchots avaient un comportement bizarre. Celui devant était bien curieux, et a longtemps tourné autour de nous. Celui de derrière esquivait des demi-tours, semblant dire à l'autre, "Bon, on y va ?", mais finissait par revenir aux côtés du manchot curieux, résigné.

J-10 avant la midwinter, dont les préparatifs battent leur plein, ce qui explique la raréfaction des articles sur ce blog. Ca reviendra après, quoique avec les deux heures de Soleil par jour, il n'y aura peut-être plus grand chose à photographier. Je ferai sans doute quelques retours en arrière en publiant quelques photos prises cet été que j'ai laissé de côté.

IMG_1744

Publicité
Commentaires
Un ch'ti en Terre Adélie !
Publicité
Publicité