Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ch'ti en Terre Adélie !
Archives
21 mai 2011

La glace travaille

Comme on peut le voir dans l'article précédent, en ce moment, c'est la pleine Lune à DDU, et qui dit pleine Lune dit fortes marées. Même recouverte de glace, la mer monte et descend deux fois par jour. Le phénomène est visible sur les banquettes, les zones de transitions entre une île et la banquise, car la glace s'y fissure et l'eau de mer remonte par dessus la glace. Ces zones sont parfois délicates à passer, car cette eau de mer n'a pas forcément regelée complètement, si ce n'est en surface. Il est facile de passer le pied à travers la couche de surface et de mouiller les bottes. A marée basse, il y a évidemment quelques dizaines de centimètres d'écart entre le bord de l'île et la banquise.

IMG_1620

Avec les fortes marées, les conséquences touchent aussi la banquise elle-mêmes. A de nombreux endroits, surtout à proximité du glacier qui lui aussi bouge, des plaques de glaces se sont séparées, ou au contraire se sont chevauchées, comme les plaques tectoniques. Sur ces deux photos, les deux extrémités d'une plaque : d'un côté, la plaque est passée par dessus sa voisine, d'où la formations de reliefs parfois jolis à voir ; de l'autre côté, il y a formation d'une rivière : les plaques se séparent, puis l'eau regèle entre les deux. La glace est forcément plus fragile à cet endroit. Le piège est facile à voir quand il n'y a pas encore de neige par dessus. Il faut être plus prudent après une tempête.

IMG_1624

Le beau temps règne pendant une semaine à DDU, avec de belles journées ensoleillées, mais fraîche (on frôle les - 25°C la nuit).

Publicité
Commentaires
Un ch'ti en Terre Adélie !
Publicité
Publicité