Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ch'ti en Terre Adélie !
Archives
25 avril 2011

Camping municipal de DDU

Il y a quelques temps, je vous parlais des autoroutes adéliennes envahies par les manchots empereurs en provenance de la mer, et à destination de la manchotière de DDU. A force d'affluer en nombre, parfois par colonne de 100 ou 200 individus, l'espace commence à manquer. En fait pas vraiment, il reste de la place sur la banquise protégée au Sud de l'île. C'est plutôt à l'homme qui se promène qu'il manque de place pour passer, car évidemment, il ne faut pas s'approcher trop près de ces animaux. Quand toute la colonnie se répartit entre deux îles, il faut donc faire le tour…

Les manchots empereurs ont bien choisi leur bout de banquise pour s'installer, coincée entre plusieurs îles, elle a peu de chance de débâcler. Les chants se succèdent, mélodieux. Parfois, même si on prend garde de ne pas trop s'approcher, un manchot curieux se dirige vers les humains, observe ces individus étranges tous de rouge vêtus, et repart, sans doute un peu déçu. Actuellement, on observe certains manchots repartir, peut être pour profiter de la débâcle de la banquise au nord de l'île et compléter les réserves de nourriture.

 

 

IMG_0995

IMG_0893

Voici donc en images à quoi ressemble cette manchotière. A l'arrière plan de la première photo se trouve un petit mont du haut duquel a été prise la seconde. Ce mont est un nunatak (c'est dans le dictionnaire…), c'est à dire un amas de rochers complètement entouré de glace : il n'y a pas du tout de rochers à sa base, l'ascension commence sur la glace/neige. Celui-ci est en bordure du glacier de l'Astrolabe : derrière ces rochers débute une pente douce qui grimpe vers le glacier, dangereuse car probablement remplie de crevasses. En tout cas, sur les rochers on ne craint rien au moins. Ce nunatak répond au joli nom de "Nunatak du Bon Docteur".

Publicité
Commentaires
Un ch'ti en Terre Adélie !
Publicité
Publicité