Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un ch'ti en Terre Adélie !
Archives
24 décembre 2010

Premier Noël en antarctique

 

J'ai toujours beaucoup de retard quant à l'alimentation de ce blog : plein de choses à raconter, photos à trier et sélectionner. Je laisse passer les fêtes et promis, je m'y attellerai sérieusement dès le début 2011. L'explication de ce retard tient à plusieurs choses : la préparation du ou des cadeaux de Noël, les ballades sur la banquise tant qu'il y en a encore (avant de raconter, il faut bien voir de ses yeux et en profiter), et les heures de service à la station météo bien sûr.
Ces jours derniers, la banquise devient de moins en moins pratiquable. Le périmètre de sécurité a été restreint, mais même par endroit, malgré un socle solide, la couche supérieure est fragilisée, il n'est donc pas impossible de s'enfoncer dans quelques centimètres d'eau douce. Le temps n'est pas très agréable non plus. Depuis les deux jours de grand beau temps qui ont suivi l'arrivée à DDU, le Soleil ne s'est plus montré, et il neigeote régulièrement. La visibilité est également parfois très réduite, et les journées de brume (parfois brouillard) se succèdent, ce qui est assez rare ici. aujourd'hui, c'est le vent fort qui fait son retour.
On peut quand même profiter de la faune abondante : les manchots adélie qui courent un peu partout à la recherche de cailloux pour leur nid, quelques phoques affalés sur la glace, et les poussins empereurs qui attendent que les parents viennent les nourrir. En l'air, les skuas ou les pétrels géants sillonnent la banquise à la recherche de viande à se mettre sous la dent (même ici la loi de la nature est impitoyable).
manchots
Aujourd'hui, grande fête en perspective pour Noël et l'anniversaire de Sophie. Derniers préparatifs pour les cadeaux...
Joyeux Noël à tous !

 

 

Publicité
Commentaires
Un ch'ti en Terre Adélie !
Publicité
Publicité